Découverte Lecture Lifestyle

Lecture – Un merci de trop de Carène Ponte

Un merci de tropEn été, j’aime avoir de nouvelle lecture. Faut dire qu’en fait, à part en vacances, il m’est difficile de me poser et de lire tranquillement. Alors, lorsque Carène du blog Des mots et moi, m’a proposé de lire son bébé tout frais, je n’ai pas hésité. Je t’invite d’ailleurs à visiter son blog, si comme elle, tu dévores les livres plus vite qu’un éclair (au chocolat)(quoi, c’est pas comme ça qu’on dit?) tu devrais beaucoup l’aimer !

Revenons à nos moutons, donc le livre, en voici le résumé :

“S’il fallait décrire Juliette en un seul mot, transparente serait sans nul doute le bon. Oui, c’est ça, transparente.
Depuis qu’elle est toute petite Juliette a toujours fait ce que l’on attendait d’elle. Pour ne pas déplaire, pour ne pas décevoir. Mettant de côté ses rêves et celle qu’elle est vraiment. Résultat, à 30 ans, elle mène une vie sans relief et ennuyeuse au possible. Une vie dans laquelle choisir entre lasagnes et sushis est un événement.
Pourtant, elle se sent de plus en plus à l’étroit dans cette vie, dans cette peau.
Elle a envie de crier qu’elle n’est pas cette fille sans personnalité.
Elle a envie d’aborder celui qu’elle croise tous les jours dans son immeuble. Pour lui dire qu’il lui plait.
Et par dessus tout, elle a envie d’enfin réaliser son rêve, celui de devenir écrivain.
Il n’est jamais trop tard pour devenir soi. C’est ce que va découvrir Juliette au détour d’un merci, un merci de trop. Même si elle est loin d’imaginer ce qui va en découler !”

Ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est la diversité des aventures de Juliette, bien que quelques fois, je me suis dit “Eh oh fille, arrête un peu d’être nunuche” (oui je parle à mes livres et alors?) mais au fur et à mesure de son histoire, on découvre une autre Juliette. Moins celle du début, plus sur d’elle et alors, UN évènement dont on ne se doutait pas va bouleverser la Juliette bien trop carrée que ses parents connaissaient.
J’ai lu le livre assez rapidement, il est fluide et on se laisse emporter très facilement (sauf quand un marmot vient vous embêter évidemment ^^).
C’est un livre qui permet de relativiser sur ses propres moments aussi, de réfléchir sur ses choix et ses positionnements.

Si toi aussi il te donne envie, il est disponible ici, sur Amazon. Et n’hésite pas à venir me donner ton avis si toi aussi tu l’as lu 🙂
Bonne lecture !

Commentaire Facebook

No Comments

Laisser un joli mot

%d blogueurs aiment cette page :