Lifestyle

Un petit pas après l’autre

Il y a à peu près 2 semaines, j’ai reçu un colis de la part de Carrefour avec des produits exclusivement bio. Pourquoi? Parce que Carrefour s’est engagé via 14 actes, à changer. Que ce soit pour nous aider à mieux consommer, que pour mieux produire au niveau ferme, etc.. Il y a deux actes en particulier sur lesquels Carrefour voulait mettre l’accent :

  • Acte 1 : Offrir la marque bio la moins chère de Belgique
  • Acte 7 : Soutenir 50 fermes belges dans leur conversion au BIOProduits carrefour

Je n’ai pas pour habitude de partager ce genre de colis que je reçois, je partage plutôt ça en direct sur instagram mais pour le coup, j’ai trouvé la démarche particulièrement intéressante et pleine de bonne volonté de la part d’un « gros » commerçant. Bref, si tu es curieux ou si tu te sens concerné, je t’invite à continuer la lecture explicative :

Ce n’est pas nouveau mais notre manière de consommer est fondamentalement erronée. Nous détruisons notre planète. Le consommateur doit bien entendu faire un effort mais c’est surtout le rôle des producteurs et chaînes de distribution de mettre dans les rayons des aliments sains et de qualité. Des produits qui sont en plus bons pour notre planète. En 2018, il est grand temps d’être acteur de ce changement: la planète n’a pas besoin de mots mais d’actes!

C’est pour cette raison que Carrefour a donné vie à Act for Food. Un programme mondial avec 14 actes que Carrefour s’engage à entreprendre pour que tout le monde se nourrisse mieux. Tous les jours. Et pour un juste prix. 
Les produits bio ont une valeur nutritionnelle plus élevée, ils ont un goût délicieux et donnent la garantie aux consommateurs qu’ils n’ingèrent pas de substances nocives.
La production biologique fait passer la qualité avant la quantité, et ils sont écologiques. L’agriculture biologique contribue à la lutte contre le changement climatique.
 
Carrefour s’efforce d’introduire davantage de produits biologiques dans notre assiette en proposant une large gamme de produits bio, contrôlés et certifiés par des organismes indépendants. Carrefour veut être la marque bio la moins chère de Belgique, Carrefour Bio, et rendre ainsi le bio accessible à tous les consommateurs. En d’autres termes, offrir un vaste choix de produits savoureux et abordables, quel que soit le budget.
Afin de garantir les prix les plus bas, un organisme indépendant effectue toutes les deux semaines une analyse comparative d’une large gamme de produits Carrefour (produits frais, épicerie, droguerie/parfumerie).
Et…pourquoi tous les produits Carrefour Bio ne sont-ils pas belges?
Bonne question! 

Seuls 5,8% de la surface agricole totale en Belgique est consacrée à l’agriculture biologique. Ce chiffre est inférieur à la moyenne européenne qui s’élève à 6,7%. C’est pourquoi Carrefour veut aider les exploitations agricoles belges à effecteur la transition vers l’agriculture biologique. D’une part Carrefour offre un soutien financier, d’autre part, Carrefour achète une partie de ce que les fermes produisent pendant 5 ans. De cette façon, ils aident les agriculteurs pendant la période de transition pour l’octroi de la certification bio, mais également après. L’UNAB, Biowallonie, BioForum Vlaanderen et la Fondation Carrefour suivent le projet de près. 

Un agriculteur qui commence à cultiver/élever bio ne reçoit pas le certificat immédiatement, car un produit ne peut y être éligible qu’après 2 ou 3 ans. Pour l’agriculteur, cela signifie que son investissement ne commencera à être rentable qu’après quelques années. En soutenant ce projet, Carrefour pourra enrichir sa gamme avec des produits bio belges de grande qualité.  De cette façon, ils répondent à la demande croissante des consommateurs pour des produits bio cultivés sur nos sols.
 
Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg! En tout, Carrefour s’engage cette année avec 14 actes que tu peux retrouver ci-dessous:

Acte 1: Offrir la marque Bio la moins chère de Belgique.

Acte 2: Interdire 100 substances controversées de tous les produits Carrefour. additifs dangereux additifs alimentaires

Acte 3: Garantir tous les produits Carrefour sans OGM. 

Acte 4: Privilégier l’origine belge des produits.

Acte 5: Offrir un soutien privilégié aux petits producteurs locaux.

Acte 6: Développer des partenariats respectueux des agriculteurs, du produit et de l’environnement au travers des Filières Qualité Carrefour.

Acte 7: Soutenir 50 fermes belges dans leur conversion au Bio.

Acte 8: Réduire l’utilisation des pesticides pour les produits Filière Qualité Carrefour. 

Acte 9: Lutter activement contre le plastique.

Acte 10: Interdire a vente des espèces de poissons menacées et soutenir la pêche durable.

Acte 11: Réduire les emballages de nos produits. 

Acte 12: Supprimer les arômes et les colorants non naturels des produits Carrefour Kids et Baby. 

Acte 13: Lutter contre les antibiotiques.

Acte 14: Aller vers 100% d’emballages recyclables pour les produits Carrefour en 2025.

Act for Food est un changement collectif des mentalités et des habitudes à tous les niveaux, à long terme. C’est un investissement nécessaire que nous devons faire maintenant. Ces 14 actes ne sont qu’un début, bien d’autres suivront! Alors n’hésite pas à le dire si tu as des suggestions.

Alors, tenté? carrefour

Commentaire Facebook

No Comments

Laisser un joli mot

%d blogueurs aiment cette page :