Bébé Puériculture

Interview : Les réponses à vos questions sur Olvarit

OlvaritVers la mi-décembre, je vous ai demandé si vous aviez des questions, appréhensions, autres,… sur les petits pots à donner aux bébés. On a assez bien discuté ce soir la et j’ai ensuite envoyé le tout à Nutricia, le groupe proposant les petits pots Olvarit afin d’obtenir réponses 🙂

Voici donc la petite interview ci-dessous. J’espère que cela clarifiera certaines choses pour vous et n’hésitez pas à continuer la discussion en commentaire. C’est toujours un plaisir d’échanger avec vous.

Quelles sont les procédés de cuisson des aliments? Quelles normes devez-vous respecter?

En produisant les petits pots Olvarit on suit les mêmes démarches que vous traversez à la maison. La différence est que nous utilisons des procédures conservants  (la stérilisation ou la pasteurisation) pour garantir la qualité et le temps  de stockage des produits. Les  normes de toutes les entreprises qui produisent d’alimentation bébé sont très strictes et sont conformes à la loi.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=67&v=Ln27xH3YFho

On lit sur la composition qu’il n’y a pas de conservateur, pas de sel, pas de matière grasse. Est-ce à 0% pour tout ou alors il y a un % tout de même, qui légalement ne doit pas être affiché sur les bocaux?

Chez Olvarit, nous utilisons uniquement des ingrédients purs et naturels de la meilleure qualité. Qu’il s’agisse de légumes, de fruits, de céréales, de viande ou de poisson, tous nos ingrédients sont cultivés avec le plus grand soin. Pour ce faire, nous travaillons avec des agriculteurs que nous connaissons très bien et qui connaissent sur le bout des doigts ce qu’implique la production d’aliments pour bébé.

Tous les produits Olvarit sont exempts d’arômes, colorants, exhausteurs de goût et conservateurs*. Afin de préserver tous les bénéfices des ingrédients, tout le processus de production est adapté  à votre bébé. Aucun élément artificiel n’y a sa place ! De plus, nos petits pots Olvarit sont exempts de sucres ajoutés et de sels.

* Conformément à la loi Olvarit

Pourquoi mélanger plusieurs légumes dans un petit pot?

Commencez par des goûts de légumes simples et doux. Les goûts simples permettent à votre enfant de reconnaître et apprécier le goût réel des légumes. Qui plus est, il acceptera plus facilement les goûts de légumes doux.

Plus votre bébé va grandir, plus vous oserez varier. Vous allez ainsi progresser jusqu’à un vrai repas ! C’est une chouette période : votre enfant découvre plein de nouveaux goûts et textures !

Dans tous nos petits pots, un fruit ou un légume en particulier joue toujours le premier rôle, pour être facilement reconnaissable. Comment faisons-nous ? C’est simple : le fruit ou légume est présent en telle quantité dans un petit pot que votre bébé le reconnaît et le goûte sans aucune hésitation. Même dans un petit pot avec plusieurs ingrédients. Ainsi, votre bébé apprend à reconnaître et apprécier une à une les différentes variétés de fruits et légumes. Cela l’aide à développer des habitudes alimentaires saines.

Comment définissez-vous les quantités en fonction de l’âge?

Les quantités sont alignées avec les recommandations de Kind en Gezin ou ONE (NDLR : PMI version Belge).

Pourquoi la purée de carotte est aussi orange et aussi sucrée?

Des carottes ont une couleur orange c’est pourquoi la panade a aussi une couleur orange. Les carottes ont naturellement un goût plus sucré. Nous n’ajoutons pas de sucre dans ce pot.

Quelles sont les normes en matière de pesticides, achats des légumes, bio, etc?

Les normes pour la quantité maximale de pesticides dans les aliments pour bébés sont très strictes. Habituellement, ils sont au niveau où quelque chose peut être mesuré, donc extrêmement faible.
N’est pas producteur pour Olvarit qui veut. Nous construisons des relations à long terme avec eux; la plupart d’entre eux travaillent pour nous depuis plus de dix ans! Nous visitons régulièrement nos agriculteurs et les soutenons dans la culture prudente et durable de nos ingrédients. Et lorsque nous sélectionnons de nouveaux agriculteurs, nous investissons dans ceux-ci depuis longtemps, afin qu’ils se familiarisent pleinement avec notre philosophie de l’alimentation infantile. Cela peut prendre jusqu’à deux ans!
Chaque agriculteur qui livre des ingrédients pour nos repas reçoit des contrôles réguliers. Nous avons une équipe spéciale pour cela. Cette équipe évalue les fruits, les légumes et les céréales et la viande et le poisson jusqu’au fond avant d’aller à l’usine. De cette façon, nous surveillons en permanence la qualité et la sécurité.Olvarit

Pouvez-vous garantir que les petits pots ne comprennent pas de perturbateur endocriniens?

Non, nos produits ne comprennent pas de perturbateur endocriniens.

Tous les ingrédients utilisés dans nos aliments pour bébé sont soigneusement et minutieusement contrôlés avant d’être envoyés à l’usine. Nous poursuivons ces contrôles durant toutes les phases du processus de production. De nombreux tests de qualité différents sont effectués avant que les petits pots Olvarit apparaissent en magasin ! Chaque ingrédient est contrôlé des racines à la pointe.

Avez-vous des preuves que les petits pots sont plus adaptés aux besoins nutritionnels des bébés que les repas maison? Informez-vous dans ce sens?

Les petits pots Olvarit sont une alternative aux repas que l’on prépare soi-même. Les contrôles et réglementations sévères, dont les normes sont même un peu plus strictes que celles des aliments pour adultes, garantissent leur qualité. Chez Olvarit, nous mettons tout en œuvre pour veiller à ce que nos produits soient sûrs pour votre bébé. Nous respectons des critères encore plus stricts que ceux imposés par la loi.

Des études de comparaison des valeurs des sucres/sels/graisses des petits pots VS repas maison ont-ils été réalisées?

On n’a pas fait des études comparaison. Mais sachez que nous utilisons uniquement des ingrédients purs nécessaires à la préparation et sans conservateurs*.

* Olvarit ne contient pas de conservateurs, comme les autres aliments pour bébés.

Quelle est la tracabilité des stocks?

Nous savons exactement d’où viennent toutes les matières premières et dans quel pot elles finissent. Sur les pots, vous trouverez toujours un code avec la date d’expiration et les détails de production du pot. Avec cela, nous pouvons toujours savoir quels légumes et autres ingrédients sont allés dans le pot.
Nous savons également pour chaque unité de vente des produits que nous fournissons aux supermarchés à qui nous avons livré les produits.

Je remercie les équipes Nutricia/Olvarit pour leurs réponses et disponibilités.Olvarit

Commentaire Facebook

No Comments

Laisser un joli mot

%d blogueurs aiment cette page :